Actions courantes et difficiles
Les règles du jeu concernent les actions difficiles.
On fait des jets de dés pour garder la tension et l'intérêt d'une
scène. Alors que son issue est incertaine.
Le maître du jeu devrait conserver en grande partie, même de façon
relative le côté aléatoire des événements.
En utilisant les règles du jeu lors d'actions difficiles.
Utiliser les règles tout le temps réduirait l'intérêt et le rythme du
jeu. Cela rendrait le jeu monotone. Les actions faciles, courantes ne
sont donc pas exactement concernées par les règles du jeu.
Certaines actions courantes peuvent devenir difficiles.
On ne fait pas de jet (de dé) pour marcher 20 mètres mais on fait un
ou plusieurs jets de déplacement difficile pour franchir une
montagne.
Ainsi, le rythme de la partie n’est pas ralentit à chaque seconde,
dès qu’un personnage fait quelque chose de totalement banal
comme boire manger, faire sa toilette ou parler…
On peut considérer que les personnages font ces actions sans
que cela soit décrit.
Les jets de dés
Pour effectuer des actions on lance un dé spécial,
fournit dans les aides de jeu.
Le résultat de ce lancer de dés déterminera si les personnages
réussissent l’action ou non.
Les capacités
Les jets de dés sont associés à des capacités
qui se trouvent sur la feuille de personnage.
Chacune de ces capacités désigne la maîtrise du personnage
pour résoudre des actions spécifiques
L'agilité est utile pour tirer avec un blaster,
la vigueur pour encaisser des coups...
Les capacités ont des bonus qui augmentent les chances de
réussir les actions.
On peut spécialiser son personnage dans de nombreuses
capacités pour qu'il soit plus performant dans des domaines
précis.
Il existe plusieurs capacités comme les caractéristiques, les
compétences, les capacités spéciales, les actions spéciales et encore...