Starblast le jeu de roles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Starblast le jeu de roles

Jeu de roles traditionnel futuriste space opéra
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les structures

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 122
Date d'inscription : 23/02/2014

Feuille de personnage
Nom:

Les structures Empty
MessageSujet: Les structures   Les structures Icon_minitimeLun 24 Fév - 12:56

Les domaines d'application des structures

On considère que les microbots, les mégabots, les armures
mécanisées, les véhicules, les navires, les vaisseaux, les
infrastructures, et les plateformes spatiales sont des éléments de
contenus classés comme étant des structures;
Toutes les structures sont des équipements, mais il existe d'autres
équipements : les équipements de personnages, et les
équipements de structures.
Toutes les structures peuvent avoir des domaines d'application.
ou encore les planètes, les systèmes, peuvent avoir plusieurs
fonctions, des exemples sont détaillés ici :

I Expansion

Colonisation
Les structures servant à coloniser peuvent déployer des
avants postes sur des planètes hostiles et parvenir à
assurer le minimum vital pour le commencement d'une
colonisation.

Terraformation
Les structures servant à terraformer peuvent changer
l'atmosphère, le climat, la géologie ou encore la nature
toute entière d'une planète.

Déploiement de structures
Les structures servant à en déployer d'autres peuvent
avoir des utilités diverses. Ainsi, certains méga-bots
peuvent se transformer en plateformes défensives
planétaires.

Urbanisme
Les structures servant à l'urbanisation peuvent
accroître les intrastructures, les espaces vitaux ou
encore les moyens structurels des différentes
civilisations.

II Militaire

Assaut
Les structures envoyées à l'assaut comptent plus sur
leur nombre et leur puissance que leur stratégie pour
sortir victorieuses des combats.

Soutien
De nombreuses structures participent aux combats pour
en assister d'autres. Elles leur confèrent de l'énergie de
la protection ou encore d'autres avantages.

Tactique et stratégiques
Les structures tactiques sont sensées faire changer le
cours des batailles en utilisant des stratégies internes
aux combats.
Les structures stratégiques sont sensées faire changer
le cours des batailles ou des invasions galactiques en
utilisant des stratégies externes aux combats.

Défense fixe
De nombreuses planètes ou même des infrastructures
utilisent des structures vouées à la garde et la défense
d'endroits fixes.

Espionnage
Pluiseurs structures sont vouées à la récolte et à la
manipulation d'informations.

III Communication

Transport civil
Les transports civils sont destinés à transporter des
populations entières comme des petits groupes de
civils.

Transport de marchandises
Les transporteurs de marchandises peuvent être très
différents les uns des autres ils varient en taille, en
équipements, en vitesse et en armement. Ils peuvent être
employés par l'empire, ses maisons des civils ou des
industries civiles.

Les transporteurs commerciaux sont utilisés pour vendre
du matériel dans l'espace ou pour assurer les
transactions entre stations marchandes. Ils ont des
intinéraires recensés sur le RII et il est facile de localiser
le plus proche d'entre eux grâce au RII, dans les limites
des galaxies impériales.

Transport stratégique
Les transporteurs stratégiques sont utilisés lors des
invasions planétaires.

Ravitaillement
Les ravitailleurs sont utilisés pour venir en assistance
aux stations commerciales, aux flottes militaires et aux
vaisseaux isolés, ils peuvent aussi être assignés à des
missions d'exploration de recherche ou encore.

IV Civil

Résidentiel
Les vaisseaux résidentiels sont utiles pour bon nombre
d'ethnies dont les moeurs ont intégrés les voyages
spatiaux. Il existe de gigantesques vaisseaux
transportant les populations.

Touristique
Les structures touristiques sont très appréciés mais
rares. Croisières de luxe, bioserres volantes ou
musées et salles de spectacles mobiles planétaires, il
existe toutes sortes de merveilles à travers l'univers.

Gestion civile
Les différents conseils des maisons impériales
possèdent leurs propres structures pour pouvoir
répondre aux exigences de la gestion de l'univers.

Les structures sociales sont là pour venir en aide aux
populations de diverses manières.

Sécurité
Les forces de sécurité impériales, et celles des maisons
travaillent ensemble selon la hierarchie impériale, elles
possèdent de nombreuses structures à travers l'univers.

Médecine
Les structures médicales sont importantes, gérées par
l'empire et très présentes dans l'univers.

V Industrialisation

Extraction et production de matières
Les structures servant à l'extraction de matières sont
très prisées par les différentes maisons et industries
civiles.

Il existe des structures capables de synthétiser ou de
développer la production de certaines matières même
rares.

Raffinage
Les structures de raffinage permettent de créer de
nouvelles matières à partir de celles existantes.
Réparation et amélioration
Les structures de réparation et d'amélioration sont très
prisées à cause de la lourde gestion des améliorations
techniques impériales.

Assemblages industriels
Les structures industrielles mineures d'assemblage
servent à fabriquer des pièces détachées.

Les structures industrielles terrestres d'assemblage
servent à fabriquer des micro-bots, méga-bots, véhicules,
et armures mécanisées.

Les structures industrielles navales d'assemblage
servent à fabriquer des navires et sous marins et des
défenses navales.

Les structures industrielles spatiales d'assemblage
servent à fabriquer des vaisseaux et des plateformes
spatiales.

Les structures industrielles urbaines d'assemblage
servent à fabriquer des défenses et infrastructures

VI Développement

Exploration
De nombreux vaisseaux et bases sont voués à
l'exploration interne et externe de l'empire.
Recherche

Les maisons déploient souvent des vaisseaux de
recherche dans l'univers pour parvenir à harmoniser
leurs congrès de recherche. De nombreuses autres
structures existent.

Enseignement
Les structures d'enseignement sont diverses,
nombreuses et concernent tous les domaines.

VII Technologie

Structures spéciales
Des structures spéciales technologiques peuvent
participer à l'effort des maisons comme des industries
civiles, elles peuvent encore appartenir à des civils
particuliers.

Gérer une structure

Gérer la place de la soute et des équipements
Comme pour les équipements, chaque structure peut accueillir un
nombre limités d'objets, suivant le nombre de places libres dans sa
soute ou dans ses divers emplacements.

Gérer la place des armes
Comme pour les équipements, chaque structure peut accueillir un
nombre limités d'armes, suivant le nombre de places libres dans les
emplacements d'armes.
Les armes, suivant leur emplacement (dessus, dessous, devant,
derrière, à gauche, à droite), n'auront pas le même angle de tir.
Il est possible de rajouter des systèmes offensifs à ces armes.
Ces systèmes prennent eux aussi de la place.

Gérer l’énergie
Pour gérer l'énergie que consomment les équipements de vôtre
vaisseau, il faut :
- définir quels équipements ne seront pas constamment
alimentés en énergie. On appellera ces équipements les
équipements optionnels.
- faire la somme de l'énergie consommée par tous ceux qui seront
constamment alimentés.
Cette somme est l'énergie utilisée.
Elle doit être inférieure à l’énergie maximale.
La différence entre l'énergie maximale et l'énergie utilisée vous
donne l'énergie restante.
Grâce à cette énergie restante, on peut utiliser des équipements
optionnels qui ne sont pas constamment alimentés.
Les équipements optionnels sont ceux dont vous ferez une
utilisation ponctuelle.

L'occupation de l'équipage
Comme pour l'énergie, les structures possèdent une occupation
totale, utilisée et restante.
Cette occupation symbolise le nombre de personnes pouvant être
accueillies à bord, l'équipage comme les résidents d'une
structure.
Les vaisseaux ont une capacité d'autonomie indiquant le nombre de
mois que peut tenir le vaisseau, en étant plein.
Les taches de l'équipage spatial
Parmi l'équipage, bien souvent plusieurs membres sont essentiels :

Les vaisseaux ou les véhicules de très petites taille ou inférieurs
peuvent être pilotés par une seule personne.
Dans ce cas, le pilote effectue des actions de pilotage normal, mais
aussi de navigation, d'artillerie, ou encore de mécanique.
Sinon, en temps normal, le pilote s'occuper de gérer la propulsion,
la direction, et les divers systèmes de propulsion et
rétropropulsion, lors des différentes manœuvres.
Les pilotes sont assistés par des systèmes de navigation.

Les commandants de vaisseau sont bien utiles pour donner des ordres
à leurs seconds et ainsi optimiser par la hiérarchie l'efficacité des
structures importantes. Ils canalisent, tempèrent et dynamisent l'équipe.
Ils se doivent de guider leurs alliés dans l'adversité, vers les voies
les plus sûres.

Quand aux navigateurs, ils s'occupent d'utiliser des équipements de structures.
Ils activent et utilisent par des commandes complexes de
nombreux appareils courants comme les rayons tracteurs, les
ouvertures pressurisées de caissons, les systèmes généraux.
Ils sont capables par leurs commandes d'assister les techniciens
par l'activation de modules robotisés de réparation.

Les techniciens
Les techniciens spatiaux passent le plus clair de leur temps à
améliorer ou réparer des équipements de structures, voire réparer
leur armatures.
Les techniciens sont capables non seulement de créer, réparer et
améliorer les équipements, mais ils peuvent aussi concevoir des
objets technologiques nouveaux à partir de bases de données
scientifiques.
Les artilleurs
Les artilleurs sont formés pour utiliser les diverses armes de
structures existantes. Ils savent aussi se servir d'instruments de
visée, de systèmes offensifs et sont formés pour le combat
personnel en cas d'arrimage à bord.
Gérer l'équipement
Les cartes de vaisseau contiennent des espaces pour noter les
équipements et les armes.
Bien sur, installer, désinstaller, réparer, améliorer, paramétrer les
équipements prend du temps.
Pour les armes, notez uniquement leurs dommages, visée portée et
angle de tir.
Pour les autres équipements, notez leurs effets, leur
consommation en énergie et leur encombrement en places.

L'entretien d'un vaisseau
Les pénuries et les matières premières
Les systèmes vitaux permettent de générer des matières
premières et des ressources essentielles au vaisseau comme la
nourriture ou encore l'oxygène.
Si les systèmes vitaux d'un vaisseau sont détruits, il perd toute
autonomie, et risque de devenir un vaisseau fantôme dans les
heures qui suivent.
De nombreux vaisseau sont dotés de systèmes vitaux de secours.
La gestion de l'équipage
L'intégrité du travail de l'équipage dépend de plusieurs facteurs :
le bilan moral
l'état de santé
l'autorité du commandant
les conditions de travail
Le bilan moral de l'équipage dépend de plusieurs facteurs :
Les longs voyages, les incidents, le dépassement de la période
d'autonomie la qualité de vie à bord, les relations sociales, tous ces
facteurs influencent le moral de l'équipage.
Le carburant
Chaque type de générateur consomme différemment le carburant.
Ainsi, le délai auquel il faudra recharger le carburant est noté en
dessous de chaque générateur.
Chaque générateur consomme un type de carburant différent.

Réparer un vaisseau
On peut très bien réparer son vaisseau en payant un réparateur.
Le prix à payer est de 100 crédits par point de blindage et de
bouclier détruits. Cette somme est multipliée par la classe de taille
de votre vaisseau.
Utiliser des circuits éléctroniques pour les réparations
Lorsque votre vaisseau subit des dommages sur ses boucliers, il
est fort probable que certains circuits electroniques soient grillés.
Chaque dose de circuits electroniques dépensés pour les
réparations vous fera économiser 100 crédits et restaurera un
point d'énergie.
Utiliser des débris de coque pour les réparations
Si c'est le blindage du vaisseau qui est endommagé, au lieu
d'utiliser des circuits électroniques, vous pourrez utiliser des
débris de coque aux mêmes fins.
Utiliser des pièces de rechange pour les réparations
Enfin, si les équipements du vaisseau sont endommagés, au lieu
d'utiliser des circuits électroniques vous pourrez utiliser des
pièces de rechange aux mêmes fins.
Cependant certains équipements, ceux qui proviennent de hautes
technologies, ne peuvent pas être réparés totalement avec des
pièces de rechange.
Pour réparer un équipement de haute technologie, il faudra alors
des pièces de rechange spécifiques à la haute technologie utilisée.

Équiper un vaisseau
Chaque vaisseau possède des places d'équipement, d'équipage et
de munitions.
La place maximum d'un vaisseau, moins la place utilisée, vaut la
place disponible.
Les équipements de vaisseaux
Les équipements améliorent les performances du vaisseau,.
Les équipements de vaisseau sont classés en différentes
catégories représentant divers emplacements.
Ces emplacements sont :
générateur, systèmes, propulseurs, boucliers, systèmes défensifs,
extensions mécanisées, équipements spéciaux, systèmes
offensifs, armes et modules.
Chaque emplacement d'équipement possède un nombre de places
spécifiques.
Chaque emplacement d'équipement peut accueillir un type
d'équipement spécifique.
Les modules d'un vaisseau sont destinés à des fonctions précises
(laboratoire, salle de contrôle, soute, hangars).
La soute représente l'espace de stockage du vaisseau.
Les quartiers d'équipage
Les quartiers d'équipage sont indispensables au bon
fonctionnement du vaisseau.
Les munitions
On considère que les armes peuvent recevoir 5 doses de munitions
(voir les doses du guide des équipements).

Equiper une armature
Pour équiper un vaisseau, il faut posséder les équipements que l'on
veut ajouter.
Si on ne les possède pas, on peut toujours tenter de les créer.
Ou de se les procurer par le commerce.
Dans ces cas il est nécessaire de choisir le niveau de l'équipement
que l'on souhaite posséder.
Un vaisseau ne peut pas voler ni fonctionner si il ne possède pas
les équipements standards.
Pour équiper un vaisseau, une fois les équipements de vaisseaux
rassemblés, il faut aussi passer du temps et réussir à installer ces
composantes.
Ce genre d'installation nécessite du matériel de mécanique.
Dans ces cas, le Mj devrait utiliser un jet de dés de progression en
fixant une difficulté pour l'assemblage de l'ensemble du vaisseau.
L'équipement standard
Le chapitre des équipements de ce livre vous permettra d'équiper
votre vaisseau avec des objets indispensables à son utilisation.
Un vaisseau qui n'a pas chacun de ces équipements standards ne
peut ni voler ni accueillir un équipage.

Améliorer et optimiser son vaisseau
Tentez de rendre vos équipements complémentaires, et de profiter
des effets différents de chacun.
Répartissez au mieux les armes et les systèmes d'armement pour
pouvoir faire face à de nombreux dangers.

Optimisez votre vaisseau en le rendant polyvalent ou encore en
l'adaptant à certaines techniques particulières.
Gérez les équipements qui sont en lien les uns avec les autres,
faites des combos d'effets spéciaux.
N'hésitez pas à remplacer les équipements obsolètes ou trop anciens
par des meilleurs.

Vous pouvez améliorer les niveaux des équipements attachés à
votre vaisseau.
Ajouter des pods à vos équipements pour les améliorer, changer
leurs effets, ou leur ajouter d'autres effets spéciaux.
Faites évoluer le type de certains de vos équipements, passez d'un
générateur à combustion à un générateur à naüla

Si il vous reste de la place, prenez des équipements plus grands et
performants.
Augmentez vos places en effectuant une extension de coque sur
votre vaisseau.

En faisant de la recherche technologique, ou en récupérant des
pièces d'équipement rares vous pourrez découvrir ou avoir accès à
de nouvelles technologies.
Analysez ou créez de nouvelles technologies grâce à vos
compétences scientifiques. Et améliorez ainsi votre vaisseau.

Les emplacements d'équipements
L'armature d'une structure représente sa charpente métallique.
C'est à partir de cette armature qu'on construit des vaisseaux des
véhicules ou même des bâtiments.

Vous pourrez agrandir votre armature en développant des
extensions de coque.Les vaisseaux recevant de telles
améliorations voient leurs places augmenter pour plusieurs
emplacements.

Pour les structures importantes, le pont fait le lien entre toutes les
parties du vaisseau, il comprend aussi le pont central du vaisseau.
Ses couloirs, les passerelles sont bordées par des caissons
contenant de nombreux systèmes dont les systèmes vitaux et les
systèmes généraux.
Il permet l'accès aux différents modules du vaisseau depuis le
réseau de couloirs menant à la place centrale.
Pour les vaisseaux plus petits, le pont est un tout petit espace,
bordé par des couchettes, les systèmes vitaux et généraux et
aménagé avec le strict minimum.

Le pont central peut être considéré comme la place centrale
d'une structure. On peut y placer divers équipements, même si
il reste souvent vide pour accueillir ponctuellement du
personnel et du matériel.

Les passerelles sont bordées par des emplacements
accueillant les systèmes basiques des structures
(alimentation, caissons d'autonomie, systèmes
électroniques, modules internes de réparation, modules
amovibles...).

Modules
Les modules sont des salles ou des espaces contenus dans
l'armature des structures.

Habitacle
L'habitacle renferme tout ce dont a besoin l'équipage pour
conduire et activer les équipements du vaisseau.
Fréquemment, de nombreuses consoles sont utilisées.

Quartiers
Les quartiers sont le lieu de vie de tout le personnel et de
l'équipage du vaisseau.

Centre énergétique
Ces équipements vous servent à produire l'énergie nécessaire
au vaisseau. Ils sont nécessaires à tous vaisseaux.

Centre de propulsion
Ces équipements sont dédiés à la propulsion dans l'espace et
au pilotage. Ils sont nécessaires à tous vaisseaux.
Centre électro-énergétique
Tous les équipements liés au divers boucliers pourront être
installés dans cet emplacement.

Systèmes
Les systèmes des structures comprennent le centre
d'ingénierie (la salle des machines), mais aussi les divers
systèmes qui peuvent améliorer des structures. Radars,
scanners, salle de communications...
Les systèmes internes peuvent être reliés à des équipements
externes.

Centre technique
Le centre technique d'une structure peut être répartit en
plusieurs endroits. Il accueille les équipements spéciaux des
structures (générateur de pore stellaire, champ de brouillage,
module d'amarrage...
Les équipements internes du centre technique peuvent être
reliés à des équipements externes.

Modules techniques
Les modules sont des pièces destinées à de nombreux
usages : scientifiques, salle de commandement, centre
médicaux, usines...
Les modules techniques internes peuvent être reliés à des
équipements externes.

La soute est utilisée pour stocker du matériel récupéré dans
l'espace ou lors des escales des vaisseaux.
Les hangars contiennent quand à eux d'autres vaisseaux plus petits.

La partie externe des structures est composée d'un matériau à
définir et peut être amélioré par plusieurs types d'équipements.
Certains matériaux ont des propriétés particulières et sont
ainsi utilisés à divers escients pour assembler le blindage de
structures. Selon la matière utilisée pour construire le
blindage, celui ci aura des propriétés différentes.
Le blindage rend hermétique une armature de vaisseau.
Il représente les murs d'un bâtiment, ou la carrosserie d'un
véhicule. Il peut être renforcé jusqu'à un certain point, ce
qui consomme de la place.

La catégorie des extensions mécanisées comprend tous les
équipements externes au vaisseau, et capables d'effectuer
un travail mécanique (la récolte, l'arrimage...)

Les systèmes défensifs offrent de nombreuses
fonctionnalités à votre vaisseau et permettent de sortir de
situations critiques.

Armes
Les armes possèdent une sous catégorie d'emplacement indiquant
leur position sur le vaisseau :
- avant de vaisseau
- arrière de vaisseau
- flanc gauche de vaisseau
- flanc droit de vaisseau
- dessous de vaisseau
- dessus de vaisseau
Se procurer des armes peut être difficile dans la galaxie car les
protectorats technologiques, et les services anti-corruptions sont
maintenus par des contrôles renforcés.

Systèmes d'armement
La place indiquée pour les systèmes d'armement correspond en
fait à la place disponible pour chaque emplacement d'arme.
Les systèmes d'armement améliorent vos armes, qui peuvent en
plus, éventuellement, recevoir des pods.

Utiliser des armatures de vaisseau
Pour créer une armature, inspirez vous des archétypes proposés,
dans les cartes de vaisseau.
Validez chaque caractéristique de votre vaisseau par un accord
préalable avec le maître du jeu.
Inspirez vous de la forme du vaisseau pour savoir si votre vaisseau
sera plus ou moins rapide, maniable, résistant, ou spacieux.

Lors de l'achat d'un vaisseau, celui ci possède plusieurs capacités
qui vous seront utiles pendant la création de ses feuilles de
vaisseau :
- la vitesse maximum et le pilotage maximum.
- le bonus de taille : il correspond à un bonus de défense, un bonus
- de vitesse et un bonus de pilotage.
- le blindage maximum.
- la classe de taille.
- le nom, la faction, l'utilité.
Reportez ces informations sur les feuilles de vaisseau.

Les guides de faction décrivent les différents vaisseaux du jeu,
leur prix et leurs capacités.
Le guide des équipements de vaisseau contient tous les
équipements pour vaisseaux.

Une fois que vous aurez choisit votre armature, il vous restera la
longue tache de créer entièrement un vaisseau en l'équipement.
Commencez par le doter de l'équipement de vaisseau standard
Ensuite complétez selon vos choix, et les moyens de votre
personnage avec les différentes catégories d'équipements.
Revenir en haut Aller en bas
https://starblast.forumactif.org
 
Les structures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A trier (structures)
» Equipements de bouclier (structures)
» Equipement de propulsion (structures)
» Equipements de defense (structures)
» Equipements indispensables (structures)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Starblast le jeu de roles :: Règles du jeu :: Règles avancées-
Sauter vers: