Starblast le jeu de roles
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Starblast le jeu de roles

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 Ameliorer ses parties

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Feuille de personnage
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MessageSujet: Ameliorer ses parties   Ameliorer ses parties Icon_minitimeLun 24 Fév - 12:48

Les conditions d'une bonne partie
L'expérience des joueurs et du Mj, leur motivation, leur état de fatigue, leur entente, la qualité de ce que propose le Mj et sa préparation sont
des composantes essentielles pour que les parties s'améliorent, mais il faut bien un début à tout.
Comme dans un livre, l'immersion des joueurs est une composante fondamentale pour des bonnes parties.
En tant que maître du jeu, personnalisez la partie en fonction des attentes des joueurs, ils veulent plus d'aventure, plus de temps libre, plus de descriptions, moins de temps passé sur les règles?
Ce guide vous permettra déjà de vous adapter à plusieurs de leurs attentes.

Les actions et la fatigue
Contrairement au jeux vidéos, où les libertés se limitent à faire évoluer un protagoniste à l'aide de commandes (manettes de jeu, clavier...), le jeu de rôles nécessite un effort supplémentaire de la part du joueur.
Il n'a pas qu'à appuyer sur une touche pour faire avancer son personnage. Il doit tout décrire. Il peut même décrire la démarche, le regard ou les pensées de ce personnage pendant qu'il marche.
En se prenant au jeu, il devient très vite intéressant de parfois, paramétrer exactement les actions du personnage pour obtenir des effets désirés très précis.
Ou encore des effets de rôleplay.
Ce jeu nécessite une grande implication, les parties durent souvent plusieurs heures, il est préférable de commencer en bonne forme.

La liberté de jeu
Choisissez vos aventures :
Exemple : votre personnage a entendu parler d'un champ de débris perdu dans l'espace près des planètes de l'empire Korghon.
Votre personnage peut être intéressé pour récupérer les équipements restants sur les carcasses de vaisseaux spatiaux. Mais les sondes de l'empire Korghon explorent et espionnent ce système, un conflit est probable si votre personnage s'aventure par là bas.
Si vous êtes attiré en tant que joueur par cette aventure, choisissez d'envoyer votre personnage dans ce lieu pour qu'il puisse accomplir une quête, dites simplement au maître du jeu que vous vous dirigez vers ce système et ce champ de débris, le Maître du jeu vous décrira votre progression, les difficultés rencontrées et la réussite de vos actions. Vous profiterez ainsi d'aventures ou chacun de vos choix influencera le déroulement de l'histoire.
C'est un peu comme si vous regardiez un film en choisissant ce que fera votre acteur préféré, le film évoluera donc en fonction de ce qu'il fait, et vous pourrez choisir et orientez l'histoire à votre guise, voir créer une histoire complètement différente.
Certains scénarios sont plus linéaires, le maître du jeu peut vous bloquer des voies d'accès, et diminuer les libertés des personnages.
Certains scénarios plus ouverts, laissent le champ libre à vos personnages. Ils pourront vraiment personnaliser leur histoire.

Assumer sa liberté
Vous êtes totalement libres de choisir les actions de vos personnages, bien sur l'intérêt réside dans les actions qui vous plairont.
Faites donc des choix en accord avec vos envies, tentez d'aller vers les histoires qui vous passionnent.

Un univers cohérent

Vous ne pourrez cependant faire que des actions que votre personnage est capable de réaliser.
Évidement si vos personnages n'ont pas d'ailes ils ne pourront pas voler.
Choisissez donc bien votre personnage et vos capacités pour ne pas être limités d'une façon qui vous incommode.

De la même façon, l'univers réagit à vos actes. Si vous attaquez une créature plus grande que vous, attendez vous à des conséquences évidentes.

Ne soyez pas trop téméraire, quand vous apercevez des monstres ayant l’air d'au moins une classe de taille de plus que vous ou en grand nombre, il faut souvent fuir ou trouver des solutions pour éviter le combat.
De même pour toutes les situations trop dangereuses.

Le monde dans lequel on joue est cohérent, il faut penser
aux conséquences des actes de son personnage, le maître du jeu peut très bien faire mourir votre personnage, si il va dans un lieu trop difficile, ou le faire évoluer plus vite si vos choix sont ingénieux.

Et comme dans le monde réel, l'appréhension d'un monde nouveau prend du temps, il faut du temps pour avoir une bonne culture générale de l'univers d'Arion.

Apporter des précisions sur les actions de votre personnage peut influencer grandement le déroulement des événements.
Apporter des précisions sur son humeur permet de personnaliser profondément votre personnage.

Le choix d'un personnage est illimité, faites donc preuve d'imagination pour créer précisément celui qui vous plaira. Déterminez son aspect, ses capacités, son espèce, son histoire...

Le fait est que vous êtes totalement libres de choisir ce que fera votre personnage, il est évident que des joueurs débutants devront mettre du temps pour s'approprier cette liberté et découvrir le monde et ses possibilités.

Plus les capacités des aventuriers que vous incarnez sont élevées plus ils pourront réussir des actions difficiles.
Plus vous aurez joué, plus vous connaîtrez le monde et ce qu'il y a a faire, alors que si vous débutez il sera plus facile pour vous de suivre une quête linéaire, où vous avancez comme le Mj l'a prévu pour vous.

Vu les possibilités qu'on peu attribuer à ce jeu, il est fondamental que tous les joueurs fassent travailler leur imagination.......

Agir dans un but
Avoir un personnage avec un but, qui plait au joueur, est sans doute un des conseils les plus importants...
Le but peut vous plaire pour plusieurs raisons
en voici quelques unes :
-découverte de l'univers
-progression du personnage
-défi technique
-actions et situations proposées à travers l'objectif

Rentrer dans le jeu
L'intérêt de ce jeu réside dans l'implication des joueurs dans les aventures de leur personnage.
Plus les joueurs seront impliqués, plus ils seront dans l'ambiance et motivés plus la partie sera belle, autant dire qu'une partie plaisante ne peut l'être sans des joueurs motivés et qui prennent des initiatives. Rentrer dans le jeu, c'est y prendre part grandement en termes d'actions de personnages.
Impliquez vous en tant que joueur et trouvez des choses à faire à vôtre personnage, lancez vous dans des quêtes qui vous plaisent, ou encore créez vos propres quêtes.

Rentrer dans le jeu c'est se plaire dans l'aventure, le chemin et les actions de son personnage.
Mais rentrer dans le jeu c'est aussi se laisser emporter par l'imagination, l'ambiance, les rêveries d'aventures imaginaires, l'expérience de la liberté à travers l'aventure.Rentrer dans le jeu c'est être pris par la dynamique et les sensations provoquées par un scénario, un univers.Rentrer dans le jeu, c'est s'immerger dans un univers romancé.Le temps d'une partie, rentrer dans le jeu, c'est accorder de l'importance à son personnage, s'accrocher à ses réussites et ses défaites, à ses objectifs, son chemin, à sa personnalité. Tout en sachant prendre du recul, car l'expérience du jeu compte plus que la réussite ou non du personnage. Rentrer dans le jeu c'est progresser en tant que joueur, en sachant mieux orienter et faire agir son personnage.
Mais c'est aussi prendre du recul sur ses choix, sur l'univers de jeu, et progresser par ses réussites comme ses erreurs.
Rentrer dans le jeu, c'est vivre ce qu'on ne pourra jamais faire dans la vie réelle. Sans craindre réellement les dangers d'un monde factice.
Rentrer dans le jeu, c'est vivre à travers des expériences qui nous passionnent.
Rentrer dans le jeu, c'est connaître la passion artistique d'un comédien et d'un auteur de pièce de théatre, pour le joueur.
Le maître du jeu, lui, a plus la fonction d'un metteur en scène, d'un conteur, et d'un scénariste, dialoguiste.
En tant que joueur, plus vous enrichirez la partie plus elle sera prenante.
Il en est de même pour le maître du jeu.

Rentrer dans le jeu, c'est être profondément immergé dans l'univers, et à travers son personnage, pour connaître à travers lui des sensations prenantes.
Quand vous imaginerez le chemin parcouru par vôtre personnage, à la fin de quelques parties, vous vous retrouverez dans la situation suivante :
avoir un livre ouvert devant les yeux, un livre passionnant, que les choix des personnages ont déterminé, un livre dont vous connaissez en gros toutes les pages. Un livre dans lequel vous vous êtes immergés grâce à votre personnage.Un livre qui aurait pu se passer différemment.

Bien choisir son personnage
En tant que joueur, votre personnage doit, vous plaire, plus vous vous plairez à le personnaliser lors de sa création, ou de sa progression, plus il vous sera agréable de le jouer.
Développez le en lui faisant vivre des aventures, plus votre personnage sera évolué plus vous aurez de choix et de tactiques pour réaliser vos aventures. Vous pourrez le faire évoluer sans cesse, les personnages peuvent toujours se développer quels qu'ils soient.
Personnalisez le autant que cela vous plaît.
N'hésitez pas à rajouter quelques détails, symboles marquants de sa personnalité. Améliorez le avec des capacités et des équipements permettent de transcender les possibilités offertes par la partie.

Cohérence avec le personnage
Faites agir votre personnage avec cohérence.
Donnez lui le caractère et les dialogues qui conviennent.
Faites le agir selon sa personnalité profonde.
Vous pouvez faire intervenir au cours de la partie, des éléments de son histoire passée, de son background.
Il faut jouer son personnage de façon cohérente : respecter sa psychologie, ses motivations, en ne faisant pas des choses qui ne lui correspondent pas.

Progresser dans la manière de jouer
Évoluer dans un environnement et l'appréhender
Plus on joue, mieux on connaît l'environnement.
Ainsi plus on connaît l'environnement, et plus on possède de perspectives de jeu.
Ce jeu nécessite de se faire la main lors des premières séances, on devient meilleur joueur et meilleur maître du jeu après de multiples séances.
Mais il faut bien se lancer un jour, pour pouvoir progresser.
Au fur et à mesure que vous comprendrez l'univers, et que vous vous serez familiarisés avec votre liberté d'action,
faites preuve d'imagination, de tactique et utilisez votre connaissance de l'univers de jeu pour effectuer de véritables défis.
Connaître le monde de jeu et agir en conséquence
Les joueurs choisissent les actions de leurs personnages, mais oublient souvent d'utiliser des actions courantes ou des compétences pour interagir avec l'environnement.
On peut interagir avec l'environnement de nombreuses façons qu'on ne soupçonne pas.
Les joueurs doivent chercher les éléments qui intéressent leurs personnages dans l'environnement de jeu.
Le Maître du jeu ne décrit pas l'ensemble du monde d'emblée, la plupart du temps, c'est les joueurs qui font apparaître dans le jeu les éléments de Background
qui les intéressent par des actions, comme le fait d'observer ou de chercher des choses particulières.
Les actions simples et les compétences méritent d'être utilisées de façon quasi permanente pour améliorer la profondeur et la qualité de jeu,
plus les joueurs veulent faire faire des choses à leur personnage, plus le monde décrit par le Mj grouillera d'informations.

Les petites actions
Les petites actions devraient leur rapporter des petites sommes d'expérience mais d'une façon très fréquente.
En utilisant ces compétences, les joueurs peuvent avoir de nouvelles informations sur le monde de jeu ou faire évoluer des situations.

Essayer
Profitez du fait que l'univers de jeu ne soit pas la vraie vie, et découvrez votre liberté d'action à travers des possibilités irréelles,
en faisant de nombreux essais, et en exploitant vos possibilités au maximum.
Donnez vous à cœur au jeu, et le jeu vous le rendra.
Tentez d’effectuer des actions épiques, vivez des aventures extraordinaires, et donnez vous en les moyens à travers le jeu.
Voici quelques idées de défis, qui peuvent s'avérer spectaculaires :
Avec une bonne préparation, une bonne connaissance du terrain, de l'astuce, de l'ingéniosité, et suffisamment de moyens selon la situation,
tentez d'effectuer des actions épiques majeures, capables de bouleverser certaines parties ou certains phénomènes existants dans l'univers de jeu.
Ces actions épiques, nécessitent une grande et minutieuse préparation car leurs retombées peuvent être tout aussi spectaculaires que désastreuses.
Faites attention à vos réactions, elles peuvent vous piéger comme vous aider.
Sachez transformer un échec en réussite lors de vos réactions.
Faites preuve d'analyse, même sur des éléments de détails, dans l'environnement pour mieux comprendre mieux les trames qui organise la vie du monde de jeu.
Tirez une expérience de votre histoire de jeu, prenez du recul, pour mieux orienter et faire agir vôtre personnage les prochaines fois.
Avec l'expérience de l'essai, vous réaliserez plus facilement vos objectifs.

Au fur et à mesure des parties, de vous même peut être aurez vous l'opportunité de trouver des objectifs plus intéressants et prenants encore.
Ne vous étalez pas des heures à décrire des actions inutiles qui n'auront qu'un faible impact sur l'aventure la richesse du jeu et le monde de jeu.
Ne soyez pas trop tentés de gagner du temps de jeu au détriment du temps de la partie.
Il est préférable d'éviter de passer 1 heure de partie réelle à résoudre une action anodine, même si elle est bien mieux résolue, du coup.
Par contre, parfois, une courte scène n'impliquant les personnages que 5 minutes dans le monde de jeu, peut se régler en une demie heure de partie, autour de la table, suivant la complication de la scène.
Ces scènes rallongées devraient toutefois être aussi importantes que prenantes. Elles sont souvent des scènes clés du scénario.
A l'inverse, le maître du jeu peut utiliser, parfois, des ellipses pour décrire succinctement une scène de 1 semaine de jeu en 5 minutes de partie.
Bien sur, faire preuve de stratégie , d'astuce, d'ingéniosité, et améliorer la qualité des actions des personnages, augmente l'intérêt du jeu
Il faut essayer d’optimiser le groupe d’aventuriers en développant les capacités qui démarquent chaque personnage de l’équipe, celles que les autres ne savent pas faire.

Le roleplay
En tant que joueur, il n'est pas forcément nécessaire de parler à la place de votre personnage il suffit de décrire ce qu'il fait et ce qu'il dit.
Cependant, si l'inspiration vous vient, n'hésitez pas à entamer un récit théâtral, en décrivant ses actions de façon romancée, vous pouvez aussi utiliser une voix qui correspond au personnage.
Quoi qu'il en soit, il faut le faire agir en fonction de sa culture, de ses envies et de tout ce que vous pourrez trouver le personnalisant.
Cela lui donnera du relief, et mettra en valeur sa personnalité au sein du groupe et dans le monde de jeu.
Déjà en tant que joueur, soignez vos descriptions, votre style, et vos choix d'actions.
Faire du roleplay de ces façon mérite des points d'expérience.

Astuces de jeu

Utilisez les abréviations de la section du glossaire sur votre feuille de personnage pour gagner de la place, pensez à économiser
l’espace sur votre feuille de personnage et à utiliser un crayon ou un stylo effaçable.
Les modifications sur cette feuille sont fréquentes.

Prenez aussi de petites habitudes (comme préparer son tour pendant que l’autre parle au Mj pour gagner du temps) qui font que la partie avance plus vite et qu'au final on fait plus de choses.
Ces mesures se trouvent nécessaires quand il y a 5 joueurs ou plus.

Profitez du fait d'avoir un Mj plutôt que de jouer face à un ordinateur, tout d'abord, ce jeu est social et la relation humaine fait partie des intérêts du jeu.
De plus si les scénarios ou d'autres éléments de jeu ne vous plaisent pas faites en part au Mj, vous n'êtes pas face une machine figée, le Mj devrait être là pour répondre à vos attentes.
Si les adversaires sont trop durs dites lui d'être plus clément dans ce qu’il oppose à vos personnages, si ils sont trop faciles dites lui d'opposer plus de difficultés avant de vous ennuyer.

Si vous allez passer les trois prochaines parties à construire un vaisseau, dites le au maître du jeu à l'avance qu'il prépare les séances en fonction de ce que vous faîtes.

Il est bon qu'il soit au courant des perspectives que vous réservez à votre personnage, puisqu'il prévoit des scénarios en fonction de vos choix.

Demandez au maître du jeu quel genre de quêtes vous aimez,
quel style de jeu, dites lui comment vous trouvez ses scénarios et faites preuve de critiques constructives, c'est très difficile d'être maitre du jeu,
et son dévouement doit être pris en compte, plutôt que critiqué sans scrupules.
Même si le jeu de rôles n'est pas reconnu comme étant un art,
être un bon maître du jeu et proposer une bonne partie
est comme réaliser une œuvre, qui comme toutes les œuvres artistiques, nécessite beaucoup de temps, de patience, et d'entraînement.

Le bon sens collectif

Le jeu de rôle est un jeu collectif où chacun doit apporter sa part d’actions à l’intrigue,
il faut respecter les idées des autres joueurs et leur proposer quelque chose de mieux pour faire avancer l’intrigue si on n’est pas d’accord. Il faut argumenter et comprendre, faire des concessions, avoir l'esprit d'équipe, jouer collectif.

Ne vous combattez pas entre personnages,
le maître du jeu aura sûrement prévu des créatures qu’il fallait affronter en groupe pour les vaincre et de plus,
cela empêchera certains joueurs de jouer car leurs personnages seront morts, et mieux vaut leur éviter de devoir faire une nouvelle feuille de personnage tous les quarts d’heure.

Les rapports humains entre les joueurs doivent s'établir sur des relations saines, il est préférable d'annuler une partie si certains l'utilisent comme prétexte pour régler leurs conflits, ou si d'une façon ou d'une autre certains joueurs ne se supportent pas.

La qualité d'un jeu de rôle dépend de vos goûts et des personnes avec qui vous jouez, il est plus judicieux de le partager entre bons amis et sur des goûts communs.

Ne trichez pas cela ne ferait qu’enlever la part de suspens du jeu, et l'intérêt réside dans la difficulté, un Mj qui accorderait tout ce que les joueurs demandent réduirait à 0 l'intensité de la partie.

Le maître du jeu a une lourde charge, il gère plus de choses, mais en même temps, cela peut aussi le stimuler pour apprécier le jeu.

Ce rôle convient plus à un joueur passionné qui connaît déjà ce genre de jeux. Il devrait être satisfait de proposer des parties qui plaisent (comme un cinéaste voit ses films projetés) son travail est voué aux joueurs pour qu'ils apprécient ses parties, c'est l'organisateur d'un bon moment et c'est pourquoi il se dévoue dans son travail aux autres en préparant les scénarios et en gérant la partie.

Il est préférable de choisir quelqu'un de motivé, et de juste dans ses relations. Trouver un maître du jeu est parfois difficile, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, libre à vous d'essayer, mais progresser peut prendre du temps.

En tant que maître du jeu, évitez de séparer l’équipe des personnages sauf en cas d’extrême urgence car vous jouerez moins ; en effet le maître de jeu devra s’occuper séparément de chacun des joueurs.
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